La croix de berny
Au centre se trouvait alors un pavillon principal à trois étages, renforcé par deux corps de bâtiments plus modestes, eux-mêmes flanqués de deux ailes reconnaissables, au loin, par de surprenantes tourelles coiffées de leur dôme. Autour, une cour d'honneur et un gigantesque parc, traversé par la Bièvre, réputé pour ses fontaines, la beauté de son jardin et ses espèces rares d'arbres fruitiers.
C'est avec le château de Berny que Mansart gagna ses galons d'architecte illustre. Mais c'est avec son second propriétaire, Pomponne de Bellièvre, premier président du parlement de Paris, que la demeure va devenir un lieu historique, en accueillant les réunions secrètes des principaux protagonistes de la Fronde parlementaire (1648-1649), qui fit vaciller la monarchie absolue.
Toujours au XVIIe siècle, le château de Berny finit par tomber dans l'escarcelle de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, servant de maison de campagne à ses abbés commendataires. Une période singulière puisque, à partir de 1685, le château devient un lieu... de plaisir, où sont organisées de nombreuses fêtes; jusqu'à ce qu'il soit confisqué à la Révolution en tant que bien ecclésiastique. Mille fois hélas ! le château va rapidement perdre de sa splendeur: le magnifique parc est reconverti en champ de courses et les bâtiments sont morcelés avant d'être détruits un à un... "La place change constamment de visage"
Elle est une des rares habitantes à avoir connu l'Antony des champs et celui des villes. "Il suffisait de traverser