développement durable
INTRODUCTION ETCONTEXTE
Selon le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie français, nous sommes passés d’une population mondiale de 3,5 milliards d’êtres humains à 6,2 milliards entre 1969 et aujourd’hui ; soit une croissance de 79% en seulement 33 ans. Or, les statistiques estiment la population mondiale à 10 milliards d’ici le milieu du siècle. De plus, les prévisions annoncent que si chaque habitant des pays en développement consomme autant d’énergie qu’un Japonais en 1973, la consommation mondiale d’énergie sera multipliée par quatre. Il est certain qu’en l’espace de cinquante ans, le niveau de vie d’une partie de la population mondiale a plus évolué que pendant des millénaires. Toutefois, ce sont des dégâts colossaux qui ont corrélé cette croissance économique. Nous pensons aux catastrophes industrielles (Tchernobyl, etc.), à la déforestation massive, la disparition de certaines espèces animales et végétales, la pollution de l’air et de l’eau, etc.
Sur la base de ces observations, sont nés moult questionnements à l’instar de : Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins développés ? C’est de là qu’est apparu le concept de développement durable qui a tenté d’apporter des réponses concrètes à ces nouvelles préoccupations de l’humanité.
Pour comprendre le développement durable, il faut essentiellement retenir: « un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »1. Ainsi, des dispositions ont été mises en place pour parvenir à cet objectif du développement durable et il s’agit notamment de créer une synergie d’actions entre les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile. Plus concrètement, il s’agit ici de créer une interdépendance entre des mondes jusque-là autonomes à savoir :