La croissance externe des entreprises
Les deux modes de croissance des entreprises : la croissance interne et la croissance externe
La croissance interne se fait par autofinancement et par le développement de l’entreprise en elle-même.
La croissance externe se fait par fusion acquisition d’entreprise donc par le rachat d’entreprise ou bien par de simple prise de participation. Sur le plan financier, les fusions acquisitions peuvent se faire en lançant soit des OPA (offre publique d’achat) ou des OPE (offre publique d’échange). De nouvelle techniques financières permettent le développement des OPA avec ce qu’on appelle par exemple le NBO (=on va emprunter sous forme d’obligation pour racheter des entreprises). Cette technique est dangereuse puisqu’elle favorise des opérations spéculatives pour racheter des entreprises en vue de les démanteler et de vendre par compartiment. La croissance externe est aujourd’hui le mode privilégié de développement des entreprises. On a connu deux grandes phases de fusion acquisitions. La première vague en 1998-2000 avec un premier record en 2000 au niveau international d’un montant de 2 000 milliards de dollars de fusion acquisition. La deuxième vague en 2006-2007 ou on a atteint un nouveau record d’environ 3 000 milliards de dollars de fusion acquisition.
Problématique : les raisons qui poussent les entreprises à fusionner ? Et les risques qu’elles encourent dans cette stratégie avec cette stratégie de croissance externe ?
I. Les facteurs explicatifs de la stratégie de croissance externe
Cette stratégie favorisée par la mondialisation de l’économie qui oblige les entreprises à se concentrer. Le premier objectif c’est la réduction des couts de production, il s’agit de faire des économies d’échelle avec un niveau de production plus élevé. Les charges fixes sont évidemment réparties plus facilement et donc l’entreprise fait des gains de productivité.
Le