Fusion acquisition
Fiche de lecture
Introduction
a) Source et nature du document:
• Article daté de novembre-décembre 2000 ➢ Article paru dans la revue bimensuelle, « Une revue française de gestion ». Cette revue est la principale publication francophone de vulgarisation scientifique dans le domaine du management. ➢ L’objectif de cette revu est de permettre aux praticiens et aux chercheurs de communiquer, d'échanger et de soumettre à la critique leurs réflexions et leurs recherches sur l'entreprise et les disciplines de gestion.
b) Auteurs :
• Jean-Louis Mucchielli: Economiste français, chercheur et enseignant en stratégie industrielle au sein de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il a pour spécialité la multinationalisation des firmes et le commerce international. Jean-Louis Mucchielli fut également conseiller scientifique auprès de l'Agence française pour les investissements internationaux, directeur adjoint à la Mission scientifique et technique du ministère de la recherche ou encore conseiller d'établissement au Ministère de l'Éducation nationale.
• Philippe Kohler :
I. L’article
Définition : La fusion-acquisition est une manifestation de l’adaptation des entreprises à un environnement économique mondial. Les termes de fusion-acquisition recouvrent les différents aspects du rachat d'une entreprise par un acteur économique, généralement une autre entreprise, dans les domaines de finance d'entreprise et de gestion d'opérations financières. Les fusions-acquisitions sont un outil utilisé par les entreprises, dans le but d’accroître leurs activités économiques et d’augmenter leur profit.
Problématique : Quel est l’impact des fusions-acquisitions sur le bien être du consommateur ?
Étapes du développement : • Mise en évidence des déterminants et des conséquences qu’engendrent les F&A • Explication des déterminants et des conséquences selon le type de croissance, verticale ou horizontale.
Résumé de