La crise financiere
Ecole nationale supérieure des statistiques
Et de l’économie appliquée
4eme année ingénieur option finance et actuariat groupe8
La crise financière mondiale
Nom et prénom
Année universitaire
2008-2009
Table des matières
-Introduction
-L’origine de cette crise et les facteurs fondamentaux
-L’impacte sur l’économie mondiale et Algérienne
-Les procédures et les mesures à prendre
-Conclusion
Introduction
La crise financière qui s’est déclenchée au cours de l’été 2007 constitue de toute évidence une crise systémique. Au-delà du très fort ralentissement de la croissance mondiale qu’elle a probablement, déjà, provoqué, cette crise a suscité une contagion systémique vers tout un ensemble de marchés, mais aussi des dévalorisations d’actifs pour des montants considérables au sein des bilans des principaux intermédiaires financiers .
Mais comment en est-on arrivé là ?
1. L’origine de cette crise et Les facteurs fondamentaux
La crise sur le marché américain des prêts hypothécaires à risques (« subprimes ») est apparue en 2006.
Des prêts ont été consentis à des ménages aux revenus modestes et à faibles antécédents en matière de crédit, qui n'auraient pas normalement eu accès à un prêt hypothécaire classique. Les conditions d'octroi font peser un risque de solvabilité sur ces personnes : les mensualités de remboursement sont abaissées les premières années, les prêts sont consentis à des taux d'intérêt variables et de niveau élevé. En 2006, les crédits « subprime » ont représenté 24% des nouveaux crédits immobiliers octroyés aux Etats-Unis. En fin d'année, leur encours atteignait près de 13% du total des crédits hypothécaires aux Etats-Unis (10.200 milliards de dollars), contre 8,5% en 2001.
Le crédit hypothécaire, ou « mortgage », est le type de crédit le plus utilisé dans les pays anglo-saxons. Le bien acheté à crédit est hypothéqué auprès du prêteur, ce qui veut