Surendettement des menages en europ
Le surendettement des ménages en Europe
Page 1
SOMMAIRE
Introduction La France ……………………………………………………….. L’Allemagne ……………………………………………………. L’Angleterre ………………………………………………….... Les pays bas ……………………………………………………… La Belgique ……………………………………………………….. La Suisse ……………………………………………………………. Le Danemark ……………………………………………………… Conclusion
Le surendettement des ménages en Europe
Page 2
INTRODUCTION
L
’essor des crédits au logement et des crédits à la consommation d’une manière générale
n’ont fait qu’accentuer l’endettement des ménages en Europe. La dette des ménages de la zone euro, au sens de la comptabilité nationale, représente aujourd’hui environ 80 % de leur revenu disponible brut (RDB), alors qu’elle n’en représentait que 65 % sur la période 19951997. Ce chiffre global est toutefois trompeur dans la mesure où il existe une très grande hétérogénéité à ce niveau entre les différents pays de la zone Euro comme nous le montre le schéma suivant.
Source : www.banque-france.fr
Ainsi, il semble donc que certains pays tels que les Pays-Bas, la Grande-Bretagne ainsi que l’Allemagne se distinguent très nettement par leur niveau d’endettement. Il semble aussi important d’ajouter que l’endettement des ménages sur l’ensemble de la zone euro est un endettement principalement à long terme ayant permis de financer l’achat de logements. Nous savons aussi que d’un point de vue général les 35-44 ans détiennent le taux de détention de crédit hypothécaires (crédit logement) le plus important. Il apparait aussi que le crédit hypothécaire est plus fréquemment utilisé par les familles ayant des enfants, sans que le nombre d’enfants ne soit réellement déterminant. Plus le revenu augmente et plus le taux de détention de crédit hypothécaire augmente, alors que pour le crédit à la consommation, il est plus présent dans les tranches de revenu net mensuel comprises entre 3000 et 4000€.
Le surendettement des ménages en Europe