La consommation
Ce cours doit être abordé de façon transversale avec le cours du module 1 « économie – consommation »
A. Les déterminants économiques :
Le but premier de la consommation est de satisfaire des besoins. Mais le niveau de cette consommation est d’abord déterminé par le revenu disponible.
En effet, le revenu fixe une contrainte budgétaire à la dépense puisqu’on ne peut dépenser plus que ce que l’on possède, sauf si l’on s’endette, mais cela gênera alors notre consommation future.
Ensuite, c’est le niveau des prix qui va déterminer le niveau de notre consommation. Lorsque les prix augmentent, il est nécessaire de diminuer sa consommation car, à revenu constant, il est impossible de s’acheter autant de choses. Inversement, si les prix baissent, alors les ménages peuvent consommer davantage.
Les phénomènes de mode, d’appartenance à un groupe etc. sont aussi de puissants facteurs d’achat. Ainsi, la consommation n’est pas toujours logique (rationnelle) mais elle peut aussi être dictée par un déterminant sociologique.
B. Les déterminants sociologiques
Les comportements du consommateur ne sont pas seulement dictés par une certaine logique. Consommer est aussi un acte social par lequel l’individu se positionne dans la société tout en subissant ses influences. Ainsi, la consommation exprime l’appartenance à un milieu social (acheter un vêtement de luxe pour les classes aisées) ou répond à un désir parfois irrationnel (s’acheter une voiture de sport).
La consommation produit certains effets comme :
❑ l’effet de signes : la consommation est un ensemble de signes par lequel l’individu cherche à monter sa personnalité (les vêtements) Jean Baudrillard dans son livre La société de consommation, explique : « La consommation est devenue la morale du monde ». Pour lui, la consommation est une mythologie moderne, elle utilise des valeurs symboliques. Le consommateur dans l’acte d’achat, émet un signe aux autres. L’approche de