La crise automobile
La globalisation financière ?
Identifier les origines de la crise ainsi que son mécanisme de propagation s’avère nécessaire pour élaborer les solutions pouvant être apportées et proposer des mesures permettant d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise.
A l’aide du dossier documentaire joint et de vos connaissances, vous répondez aux questions suivantes :
1. Analysez l’évolution du comportement d’épargne financière des ménages. 2. Analysez le rôle des institutions financières françaises dans le cadre de ce nouveau contexte.
Partie I – La crise des subprimes ne se résume pas à une crise bancaire (question 1)
A – La crise des subprimes a été déclenchée dans le secteur bancaire
Aux États-Unis, des crédits hypothécaires ont été accordés à des ménages qui présentaient de forts risques de défaillance, du fait de leurs faibles revenus. Les institutions de crédit ont titrisé ces crédits en créant des produits financiers complexes et structurés (composés de plusieurs types de crédits présentant des niveaux de risques différents). Ces titres ont ensuite été vendus sur les marchés financiers.
Lorsque de nombreux ménages américains n'ont plus pu rembourser leurs crédits, les titres issus de la titrisation ont perdu leur valeur, entraînant de graves difficultés financières pour de nombreuses institutions financières aux Etats-Unis mais aussi à travers le monde (annexe 3).
B – Mais cette crise révèle des causes plus profondes
Le développement des crédits subprimes s'explique en partie par la montée des inégalités internes dans les pays riches et aux États-Unis en particulier. L'endettement apparaissait alors comme le moyen de permettre aux ménages défavorisés d’accéder à un niveau décent de consommation et à la propriété. Le niveau de consommation élevé aux États-Unis permettait à son tour un soutien de l'activité économique (annexes 4 et 5).
Par ailleurs, le niveau de consommation et