La Confiance
La confiance, la donner, la perdre, la reprendre. Ou plus exactement la donner, la perdre donc la reprendre. Au sens strict du terme, « avoir confiance » veut dire qu’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose. Le verbe confier signifie, en effet, qu’on remet quelque chose à quelqu’un, en se fiant à lui et en croyant à sa bienveillance et à sa bonne foi.
A l'école, un certain lien de confiance s’établit entre un élève et un professeur. C'est prouvé, prenons par exemple le cas du devoir oublié, un professeur à toujours tendance à croire un élève qu'il sait travailleur plutôt qu'un élève qui ne travaille pas. Et pourquoi ? Tout simplement parce qu'il a confiance en lui.
Quand un travail n'est pas noté, il est vrai qu'on ne le fait pas avec autant de sérieux qu'un travail noté. Mais peut-on vraiment nous blâmé pour ça ? Après tout même les adultes relâchent leurs efforts quand il s'agit d'un travail qui n'est pas payé. Ce à quoi on nous répond en général « oui, mais les adultes ont déjà un travail, une maison, etc.. », ce qui n'est pas faux ! Mais à qui veut-on faire croire qu'à l'école les adultes ont toujours travaillé à 100%, qu'ils ont toujours fait touts leurs devoirs, que pas un seul jour ils n'ont été en retard ou même absent et qu'aucune fois ils n'ont eut une mauvaise note ou un mots dans le carnet ? Personne n'est parfait, encore moins un adolescent.
Je ne dit pas qu'il faut tout nous pardonner, évidemment que non, si les professeurs faisaient ça plus aucun élève ne feraient rien. Je dit juste que l'erreur est humaine et que ce n'est pas parce qu'on à fait 1 bêtise qu'on n'en refera forcément encore. On ne retire pas entièrement ça confiance en un ami, uniquement parce qu'il nous à déçu, non, on lui pardonne même si après on ne le voit plus comme avant et que notre confiance envers lui n'est plus jamais la même.
Il est aussi vrai que c'est à nous élève de faire des efforts, ce n'est pas parce qu'un devoir n'est pas noté qu'il