La condition des immigres des années 70
Le document est un article extrait de ce qui semble être un ouvrage de réflexion nommé Choisir. Il est intitulé "La condition des immigrés vue par Pierre Mendès France en 1974". L'auteur est un homme politique de centre gauche du XXème siècle qui a été chef du gouvernement sous la IVème république. Le texte est paru en 1974, à une époque de crise économique consécutive au premier choc pétrolier. L'auteur dénonce les multiples formes de discrimination, la violence et les préjugés dont sont victimes les immigrés maghrébins. De plus il s'engage en faveur des travailleurs immigrés. Dès lors nous nous demanderons en quoi le document soulève le problème de l'intégration des immigrés dans la France des années 1970. D'une part nous étudierons les révélations de l'auteur dans ce texte, d'autre part nous analyserons l'engagement de l'auteur.
* *
*
Dans un premier lieu, l'auteur dénonce "je suis indigné" (L 1) la discrimination des immigrés maghrébins. Tout d'abord en montrant les différences des conditions de travaillent entre les maghrébins immigrés et les français par "un sous-prolétariat mal rémunéré, affecté aux postes les plus pénibles, les plus salissants." (L 9-10-11). Ensuite, Il révèle les mauvaises conditions de vie des maghrébins "parqués dans des taudis" (L 10) mais ils ne sont pas les seuls confrontés à ce problème de logement. De plus ils dénoncent la violence et les préjugés dont sont victimes les maghrébins : "Certains mois une dizaine de meurtres de Nord-Africains, sans que jamais il y ait eu de suites judiciaires." Suite à la guerre d'Algérie.
*
Dans un second lieu, l’auteur s’engage en faveur d’une reconnaissance de la contribution des travailleurs immigrés à la société française : " Peut-on leur refuser des possibilités de travail et d’existence plus conformes à leur dignité d’hommes des salaires plus convenables, une protection contre mille formes