Dns histoire pierre mendes
Le document est un extrait d’un livre de Pierre Mendes France intitulé Choisir qui relate plus de 40 années d’action politique. Pierre Mendes France est un donc un homme politique né le 11 Janvier 1907 à Paris et mort le 18 octobre 1982. Il fit partie du front populaire sous Léon Blum, il est radical socialiste. Il fut nommé président du conseil par le président René Coty en juin 1954 sous la IVème République.
Le livre a été écrit et publié en 1974 suite au premier choc pétrolier survenu en 1973 due à la guerre du Kippour (ce qui peut expliquer l’hostilité manifestée par une partie de la population française à l’égard des travailleurs immigrés)
Il a été écrit dans le but de dénoncer toutes formes de discriminations qui ont pour victimes les immigrés maghrébins venus suite à la guerre d’Algérie (logements, emplois ….)
L’auteur (PMF) prend la défense des immigrés maghrébins et dénonce (« Je suis indigné » ligne 1) les discriminations dont sont coupables les français envers ces immigrés qui ont à cause de cela une vie très dure et précaire (« sous prolétariat mal rémunéré ») due à de mauvaises conditions de travail (« affecté aux postes les plus pénibles, les plus salissants »), ainsi que de mauvaises conditions de vie (« parqué dans des taudis » comme celui de Nanterre). Ainsi Pierre Mendes France déplore le fait que ces immigrés maghrébins comme les portugais (bidonville de Champigny sur Marne) ou encore ceux venants d’Europe de l’Est soient confrontés à ces problèmes de logement.
Il dénonce également la violence (« certains mois une dizaine de meurtres de Nord Africains, sans que jamais il y ait eu de suites judiciaires ») ainsi que les préjugés dont sont victimes ces mêmes Maghrébins (« On leur reproche une criminalité anormale […] parmi les travailleurs algériens que parmi les Français ») ainsi que leur état sanitaire (« On leur reproche leur état sanitaire ?