La chine
La Chine depuis quelques années a connu un exubérant développement économique. La main d’œuvre, la taille de sa population, l’ouverture économique de ses marchés et ses infrastructures ont fait de ce pays un lieu attractif de poids pour tous les pays à forte industrie.
En effet, la chine compte sur une industrie nouvelle et pas chère. Pour les pays du nord cela fait un réel atout pour fabriquer ses produits et aussi, pour faire des IDE car la population chinoise est nombreuse.
Actuellement tout les pays du monde veulent commercer avec la Chine, implanter ses entreprises et faire des accords économiques.
Mais il faut dire avant tout que la plupart des pays se sont habitués à des accords et des négociations à l’occidentale sans réfléchir que la Chine commerce différemment. En effet, bien auparavant, la Chine connaissait des systèmes de commercialisation différents et des traditions de commerce qui pour elle sont sacrées.
La Chine qui était l’empire le plus grand du monde avant Jésus Christ, avait une puissance économique et militaire créé avec un respect et un culturel spécifique, qui encore aujourd’hui n’a pas énormément changé.
La stratégie de Sun-Tse, oubliée par la plupart des pays développés, sort à nouveau pour faire du commerce avec la Chine et pour essayer de trouver une adaptation culturelle des pays qui veulent marchander avec la Chine.
1. La Chine et sa culture ancienne : les traditions anciennes que la Chine gardent encore aujourd’hui pour faire du commerce avec des politiques et une éthique unique.
2.1 La philosophie chinoise : le confucianisme a été la clé de cette éthique sociale fondée dans la vertu et le respect de l’homme.
2.2 Être humble en Chine un réel atout de la réussite.
2. La Chine et l’Europe sont un chantier ouvert qui ne cesse de construire une culture d’adaptation, mais d’énormes différences sont en jeu pour