La chine peut elle garder un yuan faible
DIBI Demphis
SOMMAIRE :
*Introduction
*Partie 1 : Une sous-évaluation du Yuan bénéfique à la croissance chinoise
*Partie 2 : La sous-évaluation Yuan comporte-t-elle des risques ? Si oui, quelles sont les limites d’une sous-évaluation de la monnaie chinoise ?
INTRODUCTION :
La Chine, depuis, la fin des années 1990 s’est imposée sur la scène mondiale. Cet pays immense asiatique est la troisième puissance mondiale juste derrière les Etats-Unis et le Japon. Si l’on exprime en terme de pouvoir d’achat, la Chine est la deuxième puissance économique mondiale, derrière –encore une fois- les Etats-Unis. La Chine est un pays en mutation continue et ne cesse de se développer, elle tente de s’affirmer aux yeux du monde comme lors des derniers Jeux Olympiques d’été de 2008 où le spectacle –même en temps de crise- était à la hauteur de ce « nouveau » géant.
Ce pays affiche un taux de croissance annuel avoisinant les 10% depuis près d’une dizaine d’années ; d’après de nombreux économistes, La Chine sera la 1ère puissance mondiale dans une quinzaine d’années.
La Chine est la 4ème puissance mondiale avec 2 250 milliards de dollars de PIB en 2005. Elle devance la Grande-Bretagne et La France.
La Chine voit plusieurs de ses secteurs se développé c’est ce qui explique cette croissance incroyable de plus, dès le début des années 1990, les pays occidentaux ont vu en la Chine un marché important donc une nouvelle source de croissance car ce pays compte tout de même plus de un milliards d’âmes mais aujourd’hui, les représentants politiques occidentaux pensent qu’elle est le principal coupable de certains de nos problèmes actuels.
La Chine est considérée comme «l’usine de monde », grâce à une main-d’œuvre peu couteuse mais très capable, elle est l’une sinon la destination favorite des entreprises européennes qui souhaitent délocaliser.
La hausse des produits