Le commerce international (victorjeanneton)
La Chine dans le commerce mondial
Aujourd’hui le commerce mondial est composé de nombreux échanges. La valeur de la totalité du commerce représente une valeur de plus de quinze mille milliards de dollars en 2008. En 2011, elle représente plus de dix sept mille milliards de dollars soit douze pourcent d’évolution en seulement trois ans. Cependant dans le monde les échanges sont majoritairement intra-régionaux. Par exemple dans l’union européenne soixante dix pourcent des échanges se font entre les pays de cette zone.
De plus on peut observer que les membres de la triade réalisent environ quatre-vingts cinq pourcents des échanges mondiaux. L’Asie étant en tête car la Chine en est un acteur important de ce continent. Depuis quelle a rejoint officiellement l'Organisation mondiale du commerce en 2011, elle en est devenue un membre important. Elle s'impose sur le marché. Alors que dans le même temps on remarque une place marginale de l’Afrique. C’est pourquoi on va se poser la question suivante : Quelle est la situation de la Chine dans le commerce mondiale d’aujourd’hui et de demain ?
Dans un premier temps nous étudierons la place de la Chine dans les échanges internationaux, et quelles en sont ses avantages et faiblesses. Puis nous analyserons l’empire du milieu à travers les théories économiques.
La chine s'impose comme premier exportateur et deuxième importateur du monde. Ca balance commerciale est donc excédentaire, c’est à dire qu’il y a plus d’exportation que d’importation. On observe un trend en évolution entre 2008 et 2011. Néanmoins la crise économique mondiale a marqué entre 2008 et janvier 2009 par un baisse des échanges. Elle a retrouvé le même niveau de l’avant crise début 2010. On va ensuite se demander pourquoi la Chine a t-elle connu un tels développement depuis quelques années? Une des forces de ce pays est une forte population, plus de 1,4 milliards de personne. Si on