La chine et les inégalités
)La Chine, Objet de la Mondialisation
)La Chine, Atelier du Monde
)Les conséquences internes de la Mondialisation Depuis maintenant trente ans, l’Empire du Milieu connaît une croissance exceptionnelle. De 1976 à 1978, la croissance a été multipliée par douze. C’est aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis. LaChine est le premier exportateur mondial due à la demande croissante de la population mondiale de produits à bas coûts, mais également due à la politique interne mené par le gouvernement. Ainsi, la Chine est devenu en quelques temps l’Atelier du monde, mais également, un acteur incontournable de la scène internationale et de la mondialisation. De plus, l’adhésion à l’OMC de la Chine en 2001 n’a que contribué et encourager l’ouverture de son économie.
Ces changements économiques ont profondément bouleversé le fondement de la société chinoise d’un point de vue positif mais également négatif. Certes, partant de rien, beaucoup sont parvenus à sortir de la pauvreté : on recense aujourd’hui en Chine plus de 146 milliardaires et 1,11 million de millionnaires (en dollars – Forbes -2011) mais il ne faut pas oublier que 150 millions de chinois reste pauvres, vivant avec moins de un dollar par jour et par personne. En effet, alors que la Chine comptait encore en 1978 plus de 80% d’agriculteurs, la mondialisation a permis au pays la création de plus de 200 millions de travailleurs chinois. Mais en contrepartie, elle est responsable du creusement des inégalités, et des disparités régionales et sociales.
1) Les conditions de travail
L’ouverture économique de la Chine a certes pu créer de l’emploi et contribuer au développement du pays. On compte 10 millions de travailleurs igrants qui partent en ville par an. Ils vivent dans un contexte difficile. En effet, pour les salariés, les conditions de travail sont très dure et les salaire bas. Entre 2000 et 2010, les salaires ont seulement