La chine est-elle vraiment la deuxième puissance économique ?
Date : 18 août 2010
Auteur : Rémy Pierson
Adresse e-mail connue : lexpress.fr
La Chine est-elle vraiment la deuxième puissance économique mondiale?
Reuters / David Gray
Le deuxième pays qui créé le plus de richesses dans le monde est aussi un pays pauvre. Il faudra attendre 30 à 50 ans pour que les Chinois approchent le niveau de vie des Américains.
Après avoir dépassé la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, la Chine est devenue, sur la foi des chiffres du PIB du printemps 2010, la deuxième puissance économique mondiale devant le Japon. L'Empire du Milieu "mérite-t-il" pour autant vraiment le statut de deuxième pays le plus important de la scène économique mondiale ?
Il faut pour cela aller un peu plus loin que le traditionnel indicateur du produit intérieur brut, qui mesure la richesse nouvelle créée chaque année par un pays. Et observer d'autres baromètres. Effet de masse oblige, la Chine est aujourd'hui le premier marché automobile de la planète (15 millions de voitures devraient être vendues cette année), le premier importateur de la plupart des grandes matières premières, et le premier producteur d'acier.
La Chine est également en passe de devenir une grande puissance financière (Shangai est la troisième capitalisation boursière mondiale, 3.000 milliards de dollars environ, derrière New york et Tokyo), qui se déploie à l'étranger: elle est aujourd'hui non seulement le premier exportateur mondial, mais aussi le cinquième investisseur direct dans le monde, avec 52 milliards de dollars placés en 2009, selon la Cnuced.
La Chine est un pays pauvre
Mais c'est le paradoxe chinois, et une première historique: le deuxième pays qui créé le plus de richesses dans le monde est aussi un pays pauvre. Face à des PIB par tête de 46.000 dollars au Etats-Unis, de 41.000 dollars au Japon et de 40.000 dollars en France, la Chine ne génère que 4.200 par habitants. Le revenu moyen par habitant suit lui aussi la même