2547
La Chine en quinze ans et devenu le premier exportateur mondial et le premier fournisseur de l’UE, que ce soit les importations ou les exportations elles croissent en parallèle. La chine est aussi le deuxième plus grand importateur au monde. Depuis cette dernière décennie la croissance annuel moyen des exportations chinoises a été de 20%, et la progression de leur PIB n’été de 10%. Avant la Chine le premier exportateur mondial était l’Allemagne, mais la Chine a finit par leur faire perdre le titre. La Chine la dépassée en exportant l’équivalent de 1 070 milliards de dollars et devient le premier exportateur mondial malgré la crise économique et la baise des exportations chinoises de 16%. Mais même si la chine a dépassé l’Allemagne les deux grandes puissances ne sont pas de la même catégorie, car la chine a une monnaie beaucoup plus faible le YUAN que celle de l’Allemagne qui est l’EURO donc elle dégage de faibles marges.
La Chine a une croissance importante, cela s’explique par la main-d’œuvre faible que propose ce pays. Donc les entreprise dans les pays avec une main-d’œuvre plus chère décident de délocaliser leurs entrepôts en chine afin de payer moins chère leurs salariés. Grace aux prix plus faible la chine devient un des pays les plus compétitive au monde, l’Amérique et l’Europe souhaitent que la monnaie soit réévaluer pour que les produits de chine soit plus chère donc moins compétitive et qu’il diminue leur excédent commercial.
L’essor de la chine s’explique aussi par le taux d’ouverture de celui-ci. Le taux d’ouverture correspond à la moyenne des exportations et importations divisé par le PIB. La chine n’a fait que accroitre sont taux d’ouverture dans le commerce international de 1987 à 2009. Nous constatons qu’en 1987 la chine avait un faible PIB et elle importait plus de marchandises