La belle lisse poire du prince de motordu
- Le livre que j’ai choisi de vous présenter se trouve dans la liste de référence pour le cycle 2 et s’intitule La belle lisse poire du Prince de Motordu.
- Dans cet album proche du conte, PEF s’amuse à déformer les mots et les images pour faire rire petits et grands.
- C’est l’histoire d’un prince, le prince de Motordu, qui vivait paisiblement dans son château, mais qui, sous les conseils de ses parents, part à la recherche d’une femme pour se marier. Un jour, il fait une rencontre qui lui apportera l’amour mais pas seulement…
- Lecture du passage : page 1 à 13.
- Comment, grâce à ce livre, Pef suscite-t-il l’envie de lire ?
Qu’apporte-t-il aux élèves qui découvrent ce livre ?
Développement
Description œuvre :
- Schéma narratif classique et complet, avec les cinq étapes : situation initiale/élément perturbateur/péripéties/résolution du problème/situation finale.
Je proposerai aux élèves de relever ces cinq étapes dans le récit (par exemple, l’élément perturbateur survient lorsque les parents du prince lui suggère de se trouver une fiancée).
- Les personnages entre eux : le héros (le prince) est le personnage principal ; la rencontre avec la princesse est déterminante dans le récit ; les parents du prince sont des personnages secondaires.
- Paramètres temporels : le temps s’allonge au fil du récit, pour s’étaler sur une journée. Je proposerai aux élèves de relever les marques temporelles (exemple : un jour, le lendemain, chaque jour, quelques jours plus tard, etc).
- Rapport texte/images : les illustrations de Pef viennent aider à la compréhension des « mots tordus ».
Pistes pédagogiques :
- Sensibiliser les élèves à la façon d’écrire de Pef (par exemple, leur demander de relever tous les « mots tordus » du livre et dire quels procédés linguistiques sont utilisés par Pef).
- Une fois que les élèves auront relever les différents procédés linguistiques utilisés dans l’album pour rendre le texte humoristique, leur