Infos danse
“Au château de Peur-Bleue”
Connaître son corps à travers le chant et la danse
Au château de Peur-Bleue, des fantômes très inquiétants se révèlent ◗ OBJECTIFS être des danseurs cocasses… Ainsi, les élèves vont chercher à interpré- – Maîtriser le geste vocal. ter, vocalement puis avec tout le corps cette chanson où se mêlent deux – Interpréter en mobilisant le corps et la voix. univers très différents. ◗ COMPÉTENCES Écouter toute la chanson, puis questionner : “Où l’histoire se déroule- – Exprimer son ressenti sur un t-elle ? Qui pénètre dans le château ? À quoi ressemblent les fantômes texte et une musique. joyeux ? Que font-ils ?” – Chanter avec des nuances. N Laisser les élèves s’exprimer autour de la chanson : “Cette histoire fait– Mémoriser une chorégraphie. elle vraiment peur ? Pourquoi ?” N Écouter de nouveau l’enregistrement en attirant l’attention des élèves ◗ MATÉRIEL sur l’expressivité de la musique et de la voix. Insister sur l’ambiance – Versions chantée et instrumeninquiétante des couplets (lenteur de la mélodie, voix grave qui tale de Au château de Peur-Bleue, résonne…) et sur celle, joyeuse, des refrains (accélération du tempo, voix d’Agnès Ceccaldi, à écouter sur le aiguë, rebondissement des consonnes…). site Internet (www.jdi-mag.com). N S’intéresser aux squelettes. Demander aux élèves s’ils connaissent le – Lecteur CD. nom de certains os du corps humain. Montrer, sur son propre corps et sur – Illustration du squelette humain. une image documentaire, l’emplacement de certains. Puis lire le refrain à haute voix et indiquer où sont placés le bassin, la rotule, le tibia, etc.
N
S’exprimer autour du texte et de la musique (collectif)
Explorer avec sa voix (collectif)
N Proposer aux élèves de se rendre dans la salle de chant. Les inviter à se tenir debout, les pieds ancrés dans le sol, le dos et la tête droits (comme si l’on était tiré vers le haut par un fil placé au sommet du crâne), les épaules tombantes, le ventre et le visage