la BCE et l'activité économique dans la zone euro
Je dois effectuer une étude sur les moyens à la disposition de la BCE pour agir sur l’activité économique de la zone euro.
Qu’est ce que la masse monétaire ?
C’est l’ensemble de moyens de paiement en circulation dans une économie ou une zone monétaire. Elle est mesurée par le biais d’agrégats monétaire.
Agrégats : grandeurs statistiques qui regroupent des actifs monétaires selon leur degré de liquidité (M1, M2, M3).
L’étude va se dérouler en trois parties, la première comment la BCE intervient-elle sur la masse monétaire, la deuxième se décomposera en deux sous parties : pourquoi la BCE à décidé de baisser son taux directeur et quels sont les résultats attendus enfin la troisième parties sera les risques et obstacles de la manipulation du taux directeurs.
I. Comment la banque centrale européenne intervient-elle sur la masse monétaire ?
Le taux directeur de la Banque centrale européenne (et des autres banques centrales) est le taux de refinancement minimum. C'est le principal outil dont dispose la BCE pour influer sur l'octroi de crédits et moduler l'inflation dans la zone euro.
Le principal instrument de la BCE est la modulation des taux d’intérêt, en augmentant ou en baissant ses taux directeurs, la banque influe sur le cout de refinancement des banques commerciales sur le marché monétaire, sur lequel s’échangent des titres à court terme contre de la monnaie « Banque centrale ».
II. Pour quelles raisons la BCE a-t-elle décidé d’abaisser son taux directeur ? Quels sont les résultats attendus pour les ménages et les entreprises ?
a. Pourquoi la BCE a-t-elle décidé d’abaisser son taux directeur ?
La Banque centrale européenne a décidé d’abaisser son taux directeur pour pouvoir relancer l’économie qui est en stagnation.
b. Quels sont les résultats attendus pour les ménages et