Résumé fontan clément et le going nuclear
« Going Nuclear » : l’impact du Securites market Program de la Banque Centrale Européenne sur son jeu politique au sein de l’Union Economique et Monétaire.
Lors de la crise économique de 2010, particulièrement en Grèce, les ministres des finances ainsi que le FMI ont créé des « fonds de stabilisation ». En effet, comme Fontan Clément nous le rappelle en introduction, cette crise grave va s’apparenter à « une contagion » qui pourrait s’étendre à d’autres pays de l’Union Européenne. Pour réagir face à cette situation d’endettement, la BCE se positionne en annonçant « qu’elle va intervenir sur le marché des bons du Trésor en rachetant la dette publique des membres » de la zone euro. Cela est très surprenant pour les acteurs de l’Union Economique Monétaire observant le fonctionnement de la BCE, car le rachat de ces titres est en soi « interdit » depuis le Traité de Maastricht. De plus, cela peut risquer un phénomène d’inflation et « d’indépendance de la BCE ». L’auteur se demande alors quelles solutions ont été amené pour mettre fin à cette crise ou tout du moins palier à ses effets négatifs.
Il décrit alors, le SMP « Security Market Programm ». Ce programme mis en place par la BCE en Mai 2010 est censé « garantir le fonctionnement de certains pans », ainsi que d’ « assurer le fonctionnement des canaux de transmissions » et enfin de mener a bien sa principale mission, c’est à dire de garantir « la stabilité des prix ». Cette solution permet à la BCE d’avancer une réponse technique au problème « de liquidité sur les marchés monétaires ».
Le but de l’auteur est ainsi de comprendre comment fonctionne « le processus d’instrumentation du SMP », d’en connaître son utilisation et d’identifier les conséquences et les interactions liées à cet SMP.
Fontan Clément, dans un premier paragraphe, revient sur le week end du 9 mai 2010, c’est à dire le « Going nuclear ». Le dollar à ce moment là est très faible. Ce week end est crucial