L'éducation sentimentale, flaubert
Ce statut est donné à un personnage, comme qlq de divin → cela déclenche immédiatement étonnement/l'admiration de celui qui le voit.→ Cette première phrase ns indique que nous sommes dans une scène de rencontre amoureuse.l2: attention + focalisé sur la femme grâce grp verbal « il ne distingua » + poète subjugué grâce au nom commun « éblouissement »l2.3 : 3 mots qui renvoient au champ lexical du regard : « distinguer » L2 ;« éblouissement » ; « les yeux »L3 → révèle l’importance du regard + va être important dans toute la scène.Cette scène n'est pas seulement une scène de rencontre mais on comprend aussi que c'est une scène de coup de foudre.L3.4 : le personnage se place en position de spectateur puisqu'il ne va pas vers la femme, il s'éloigne → « il fléchit involontairement les épaules » = le personnage à une volonté de se dissimulé plutôt que de se dévoilé = introversion = scène de rencontre …afficher plus de contenu…
L13 : reprise de la description de la femme. Figure hyperbolique à travers adverbe de négation « jamais » = sous-entend. Rythme ternaire : splendeur, séduction, finesse. Ce rythme est construit avec un parallélisme de construction (n + Complément du nom) ex : splendeur (nom) de sa peau brune (complément du nom). On retrouve à travers la description de ses mains l’évocation du divin. L14-15 : « Avec ébahissement » nous révèle que le personnage à des émotion disproportionnées. Cela est confirmée avec la comparaison « comme une chose extraordinaire »L15 : Interrogative « Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? » → révèle à nouveau l’enthousiasme exubérant du personnage qu’il vient à peine de rencontré, veut tout savoir