krach boursier
Le document 1 est un témoignage de Paul Claudel destiné au ministre des affaires étrangères ; Aristide Briand le 6 novembre 1929, ce texte parle du krachboursier à Wall Street. Le document 2 est extrait de « La France asauvé l’Europe » écrit par Paul Reynaud en 1947, ça parle des extensions de la crise, un changement brutal du climat économique mondial.Le document 3 parle des conséquences de la crise ; l’effondrement de la production industrielle et surtout de l’augmentation duchômage ce sont deux graphiques et une photographie de la marche de la faim en 1930. Le document 4 est un extrait du discours inauguralde Franklin D. Roosevelt du 4 mars 1933 qui cherche une solution pour la crise. Le krach de 1929 est une crise boursière qui sedéroule à la Bourse de New York entre le 24 octobre et le 29 octobre 1929. Cet événement marque le début de la Grande dépression, la plus grande crise économique du XXe siècle. Le 24 octobre estappelé jeudi noir. Dans un premier temps nous parlerons comment s’est elle crée, et de quels sont les développements et enfin nous finiront par quelles sont les conséquences de cette crise.
C’est le 24 octobre 1929 que la fameuse crise se déclencha aux Etats-Unis ; on appela ce jour le « jeudi noir » ou Black Thursday; c’est le krach boursier de Wall street qui plongea l’économieaméricaine, et bientôt l’économie mondiale, dans la tourmente. Les profondes crises sociales et économiques qu’engendra le « jeudi noir » tiennent une place importante dans l’émergence des différentsfascismes européens.
Mais pour mieux comprendre revenons un peu en arrière. Les années 20, aux Etats-Unis, furent surnommées les « Années folles » ; la croissance explosait et ne semblait pas devoir subirde récession. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. En Europe le climat n’était pas aussi idyllique ; plongée dans une profonde crise au lendemain de la guerre, l’Europe amorçaitpourtant une remontée dans les