1) Tout d’abord, nous allons voir l’éloge du peuple Indien avec sa description ethnographique. En effet, l’auteur nous montre que ce peuple n’est pas inférieur aux Européens, ils sont égaux et ont les mêmes droits comme l’indique l’énumération à la ligne trois : « Il n’est pas moins grand, ni moins plein, ni même moins bien doté de membres ». Ensuite, la personnification à la ligne cinq : Il était encore tout nu dans le giron de sa mère nourricière et ne vivait que par les moyens qu’elle lui fournissait » nous permet de constater que ce peuple n’est pas encore aussi développé que les Européens, ils vivent avec ce que la nature leur donne et ne produisent rien. Ils vivent seulement avec ce qu’on leur propose. De plus, l’auteur nous montre qu’à cette époque les Européens se sentent plus forts que les autres peuplent mais que bientôt cela va se renverser et que le peuple Indien se sentira plus fort et l’Europe sera paralysé comme nous le montre à la ligne huit « Cette autre monde ne fera qu’entre dans la lumière quand le nôtre s’en sortira ». Enfin, à travers la litote à la ligne vingt et une : « Il ne nous été pas non plus inférieur en habileté », nous pouvons remarquer que les Européens se sentent supérieur alors qu’ils n’ont rien de plus que le peuple Indien. Jdjdjjejdjdjdjjdjdjdjdkzkksoqlajdndudjdnndudndnsksknszikakql- qméapqémsmsènxbbcgvcdhsjuetdtdfrzfavqbqnijuojfuirngjnfhnrihnginchirfhinc- efnckjcnijeffnjrfnjgnjinijgnjirvnhgjengjrgnijfrnijngvrjijigr- nijrniooeoijnfgoifjenijpnvrgpjnrejogrngijervipte jgt vogtnpi j eipjeh toehjj ojijtehutehjhtjpougnteounetgoujpuognropunroeunounfeouvfenpoe- funfeupouifegiuhgitituhiutnvtytvhybtutnorenourrnougrnojgrnrn- fojojfnrunfununhvfrcesezwesxrdybihokàoknuhbytvredeecfbhèkàkngvtvfvrvrvfvrvf f f t tvtbyjiuèijèijojèijugvtfxreasazxtqfbsuhsèks,pl,sémàskpèijsbyfsctfqbqijnqugvqtfqbuèqokaèijavtfqcqièqokayafcquhnqijwbyf uhqbqjbtbsijugq hnijanugsvuhsns un ijnijnsugqvygabh inijnij jnjjj jnijnsijsnijsnskn sij sijs ijs isnins