L’Europe de l’ouest en construction jusqu'à la fin des années 1980
L’Europe de l’ouest en construction jusqu'à la fin des années 1980
Introduction : Avec les guerres des voix se sont élevées pour appeler à la réconciliation et à l’union des pays d’Europe pour garantir la paix. Des écrivains, en ont rêvé : Victor Hugo, Stefan Zweig en 1942, des savants : Freud en 1939, Einstein en 1955… sont morts avant de voir se concrétiser leurs souhaits. Pourtant des hommes politiques l’ont initié : Aristide Briand dans l’Entre-deux-guerres, Robert Schuman, Jean Monnet, Konrad Adenauer à partir de 1945.
Les débuts de la guerre froide favorisent un rapprochement des pays de l’Europe de l’Ouest sous l’impulsion américaine. Pourtant l’ambition des pères fondateurs est bien de créer une Europe indépendante et ayant retrouvé de sa puissance. En 1989, 12 pays participent en chantier de cette construction, loin d’être achevé.
Comment l’idée européenne s’est-elle imposée et concrétisée ? Dans quelle mesure l’ambition des « pères fondateurs » de l’Europe est-elle réalisée à la fin des années 1980 ?
1. Le contexte de l’après guerre encourage les Etats d’Europe occidentale à initier leur union
A. Premier facteur : l’idéal des Pères fondateurs et le rejet de la guerre
Les Pères de l'Europe sont un petit nombre d'hommes considérés comme les principaux architectes de la construction européenne. Il s'agit de l'Allemand Konrad Adenauer, du Luxembourgeois Joseph Bech, du Néerlandais Johan Willem Beyen, de l'Italien Alcide De Gasperi, des Français Jean Monnet et Robert Schuman et du Belge Paul-Henri Spaak. Leurs ambitions première est d’éviter de nouveaux conflits et de construire une unité : L’union Européenne.
B. 2e facteur : restaurer le rang de l’Europe sur la scène internationale
Après les dégâts que la seconde guerre mondial a causé les Pères fondateurs on cherché à se réunir pour pouvoir relancer leurs activité en passant des accords qui leurs permettrons de se relancer économiquement, en faisant par