Juger sa propre culture
Le surendettement est une situation économique et financière qui se caractérise par un excédent durable des charges d'une personne par rapport à ses ressources, ce qui incite souvent cette personne à recourir à un endettement supplémentaire (prêts) aggravant sa situation.
En droit français, le surendettement se caractérise par l’impossibilité pour une personne physique de faire face aux dettes qu’elle a contractées et qui sont soit échues soit à échoir d’une manière certaine. Le surendettement est souvent dû à une accumulation de causes qui finissent par provoquer un cercle vicieux :
- tendance à consommer plus que ce qu’on peut payer,
- incompétence financière, ou tendance à ne pas vouloir penser aux problèmes d’argent,
- accidents de la vie ou accidents de santé qui provoquent une baisse des ressources ou une hausse des dépenses,
- recours à des crédits à la consommation, dont les taux d’intérêt sont souvent très élevés, ce qui pousse les banques ou les organismes de crédit à les proposer à tout va aux clients les plus faciles à convaincre en raison de leur situation financière (besoins urgent d’argent, méconnaissance du rôle des taux de crédit, etc.).
Le crédit devient alors une sorte de fléau qui crée un besoin permanent, envahissant la vie de ceux qui en ont de plus en plus besoin parce qu’ils sont de plus en plus harcelés par les organismes de recouvrement.
Source : http://www.openrome.org/documents/jeudi/2011_09.pdf
Comment prévenir le surendettement ?
La meilleure façon d’éviter les situations de surendettement serait d’apprendre à les prévenir.
Pour prévenir une situation de surendettement, il est nécessaire de mettre en place une épargne de précaution, elle permet de faire face aux coups durs : exemple : ouverture d’un Livret A, Livret de développement durable ou autres…
Mettre en place une épargne de projet pour voir à moyen ou long terme et anticiper l’acquisition d’un véhicule, ou d’une résidence