Le surendettement : prévention et traitement
Les données suivantes sont issues d’une enquête typologique réalisée par la Banque de France et publiée en octobre 2001.
PROFIL DU SURENDETTÉ
58 % des personnes surendettées vivent seules (célibataires, divorcés, séparés ou veufs). 57,5 % ont au moins un enfant à charge.
Age
La majorité des personnes surendettées (56 %) a entre 35 et 55 ans. Les évolutions les plus significatives depuis 1990 concernent essentiellement les personnes de plus de 55 ans dont la part augmente de 6 % et les jeunes de moins de 25 ans dont la proportion passe de 1,2 à 5 %.
Echelle de revenus
L’enquête montre que les commissions de surendettement ont à faire à un nombre prépondérant de débiteurs à faibles revenus. Dans 72 % des dossiers de surendettement, les revenus sont inférieurs à 1 500 € (12 % de plus qu’en 1990). Dans 42 % des dossiers, les ressources sont inférieures ou égales au SMIC. Seulement 5 % des dossiers de surendettement relèvent de débiteurs percevant le RMI, du fait sans doute de leur faible accessibilité au crédit. Par ordre décroissant, les principales ressources des débiteurs surendettés : − le salaire ; − les allocations logement ; − les allocations familiales.
Catégorie socioprofessionnelle
55 % des surendettés relèvent de la catégorie « ouvriers » ou « employés » qui représente 30 % de l’ensemble de la population française. Par ailleurs, 32 % des déclarants sont chômeurs ou inactifs.
Globalement, les surendettés disposent de peu de patrimoine. Ainsi, 14,6 % d’entre eux sont propriétaires d’une résidence principale, tandis que 75 % des surendettés sont locataires (contre 40 % des ménages français).
NATURE ET CAUSES DU SURENDETTEMENT
Une évolution significative de la nature du surendettement
64 % des dossiers relèvent d surendettement dit « passif », c’est-à-dire d’une situation de surendettement u consécutive à des « accidents de la vie », au premier rang desquels le chômage (26,5 %