Jean nouvel ima
IMA Paris
Sur les quais de la Seine, non loin du Quartier Latin et de La Mosquée de Paris ,, L'Institut du monde arabe ou IMA est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement ; .il a été conçu par un groupe d'architectes :Jean Nouvel et Architecture-studio . Le « Beaubourg arabe », comme il est surnommé, ouvre ses portes au public en décembre 1987, plus de 10 ans après le début de sa construction.
.La beauté de la célèbre façade à moucharabiehs de l'IMA lui a valu la reconnaissance mondiale du public et de la profession et le prix Aga Khan d’architecture, un prix qui récompense l’excellence architecturale arabe.
La façade sud reprend les thèmes historiques de la géométrie arabe dans la conception des 240 moucharabiehs qui la composent . Afin de comprendre l’interprétation des moucharabiehs par Jean Nouvel, il est important de se pencher sur son inspiration : les moucharabiehs ,source de lumière et de fraîcheur ; puis nous verrons l’utilisation de la lumière par l’architecte ,pour enfin comprendre que son interprétation est,en fait, un pont entre deux cultures .
Inventés en Orient , et répandus ensuite en Afrique du nord et même en Espagne,,(comme on peut le voir dans les origines différentes des trois moucharabiehs proposés : Inde, Espagne et Maroc) , ce sont des panneaux ajourés formant un grillage serré faits de petits morceaux de bois tournés et assemblés par emboîtement. Le nom viendrait de l’habitude de boire à l’ombre des moucharabiehs où l’on plaçait des cruches (michraba) poreuses pour obtenir de l’eau fraîche :..ils laissent echapper une lumiere douce et chaude; Ils étaient utilisés pour fermer fenêtres, loggias et balcons ,( appelés de fait moucharabiehs) donnant sur l’extérieur. Ils étaient utilisés pour voir sans être vu et laissent passer l’air tout en préservant du soleil. ils sont à la fois décoratifs et pratiques .
Les variations des moucharabiehs