ITB question n 26
Au cours des années 60 et 70, la bancarisation croissante de la population a généré des effectifs dans notre profession. Ces nombreux recrutements ont subi un coup d'arrêt assez brutal à partir du milieu des années 70, du fait de la 1ère crise pétrolière mais aussi du fait de la fin du mouvement de bancarisation.
Cela a eu pour conséquence des pyramides des âges du personnel bancaire déséquilibrées. Le poids des populations entrées dans la profession entre 1965 et 1975 est important tout comme la féminisation.
A l'heure actuelle, les plus de 50 ans représentent environ 30 % des effectifs des banques. Depuis le début des années 2000, on constate une évolution des tendances de recrutement en termes d'age des recrues (moins de personnes de moins de 30 ans) et en termes de niveau d'études (recrues mieux diplômés, Bac + 2 et 3).
Après un avoir défini l’objectif et ses principaux domaines d'intervention de la GRH, nous mettrons en sa synergie avec le management opérationnel
I. Objectif et domaines d’intervention de la GRH
1. Objectif de la GRH
Ainsi l'objectif principal de la GRH consiste à coordonner les moyens humains de l'entreprise et les besoins de celle-ci. Cette coordination doit permettre d'atteindre une certaine performance de l'entreprise et une certaine réalisation des collaborateurs.
La réussite de la GRH repose sur une bonne compréhension du fonctionnement humain de l'entreprise et suppose de savoir mener des études sur le terrain, d'être en prise directe avec les salariés, d'élaborer des réflexions et des diagnostics afin d'identifier les facteurs qui créent de la valeur ou des risques. La GRH doit en tirer des prévisions réalistes, des évolutions probables du fonctionnement et des résultats de l'entreprise. La GRH doit ainsi connaitre les performances sociales (turnover du