ITB question n 35
Introduction :
Le classement conventionnel des opérations dans le compte de résultat répartit les charges en charges d'exploitations, charges financières et charges exceptionnelles. L'analyse des charges est très utile au banquier dans le cadre de la maitrise de son risque. Il est alors essentiel de distinguer les différents types de charges, décaissables, non-décaissables, fixes ou variables. Dans une première partie, nous distinguerons les charges décaissables et les charges non décaissables au sein du compte de résultat et du bilan. Ensuite, nous illustrerons notre propos afin de démontrer l'utilité de cette distinction. Pour terminer, nous présenterons une autre approche des charges qui consiste à identifier les charges fixes et les charges variables.
I. Distinction des charges décaissables des charges non décaissables
Dans l'approche analytique des charges, il est essentiel de distinguer les charges sui font l'objet d'un décaissement (charges décaissables) de celles qui sont calculées pour prendre en compte une dépense éventuelle à venir (charges non décaissables). Pour mieux appréhender la distinction, il faut préciser que parmi les charges non décaissées, certaines d'entre elles sont des charges calculées par prévoyance qui n'engendreront peut-être jamais de flux de trésorerie effectifs. Cette notion a pour objet de déterminer pour chaque poste de charges, si la nature de cette charge génère une dépense, qui soit s'impute sur la trésorerie active soit augmente la trésorerie passive.
■ Les charges décaissables
Les charges décaissables sont celles qui génèrent un flux de trésorerie effectif, ou décaissement, en direction des divers partenaires de l’entreprise. Le décaissement peut avoir été effectué immédiatement ou à échéance, selon la nature de la charge ou les délais de paiement obtenus.
Parmi ces charges, citons :
les décaissements en direction des fournisseurs