adm1015 - t. noté1
La fonction des ressources humaines a beaucoup évolué ces vingt dernières années. Si dans le temps, la fonction RH n'existait que pour répondre à des besoins opérationnels tels que l'administration du personnel et le développement des ressources humaines, aujourd'hui, ses compétences sont beaucoup plus valorisantes pour l'organisation, car elle assume un rôle essentiel dans la gestion prévisionnelle des ressources humaines.
Cette nouvelle responsabilité lui confère le pouvoir de gérer l'ensemble des politiques et pratiques qui visent à correspondre les besoins en emploi et les ressources qualifiées. La gestion prévisionnelle en RH est une dynamique qui met en place des processus visant à prévoir les besoins futurs de la compagnie en ressources humaines pour ne pas subir les différentes problématiques liées au comblement rapide des postes. C’est une démarche principalement fondée sur des prévisions quantitatives en personnel et qui doit absolument être calquée sur les objectifs de l'entreprise.
La place des ressources humaines dans une organisation
La gestion des ressources humaines ou la gestion du personnel, comme on l'appelait auparavant, existe dans quasiment toutes les organisations. Toutes les entreprises ont compris qu’elles gagnent à miser sur la GRH, puisque cette dernière a acquis, depuis la révolution industrielle, une place de choix et est