Innovation
Jour 1 : Comprendre
La place de l’innovation dans la stratégie de l’entreprise
Diversité des sources d’innovation : entre science, users, chance, échec et processus maitrisé
Processus Technology Push et Market Pull
Importance de l’utilisateur
Etc..
3 Etapes : * IMAGINER * CONCRETISER * ETUDIER LA FAISABILITE * DEVELOPPER * LANCER
D’ou vient l’innovation ? De la science ?
- Chance, Expérience, Utilisateurs…
Science : Ex : La mise en œuvre d’un nouveau médicament (Processus de 12 ans en moyenne)
Modèle Linéaire : Recherche – Développement – Industrialisation – Marketing
Limites : Peu d’accès au Marché, au Marketing et aux clients.
Technology Push : Départ d’un processus de recherche developpement – Possibilité d’Industrialisation (Manufacturing) – Marketing et possibilité de le mettre au Marché pour qu’il soit enfin accessible aux Utilisateurs : Schumpeter
Market Pull : Départ du Marketing (Faire attention aux clients) – Réflexion sur ce que l’on peut leur proposer à travers « Research and development) - Manufacturing – User : Schmookler
Quels sont les différents Acteurs (Sciences):
Multiplicité et hétérogénéité : Des lieux de l’innovation Des Acteurs : Ouvriers, Ingénieurs, chercheurs, commerciaux, Utilisateurs. L’utilisateur dans le processus d’innovation : L’innovation est un processus d’apprentissage : - Apprentissage dans la pratique « Learning by doing » (Arrow) : prend place à l’étape de production après que le produit soit développé.
Exemples :
- Apprentissage dans « Learning : Commence seulement après que certains produits soient développés.
Exemples :
Les « Lead Users » Identifier des solutions à ses besoins avec ses propres moyens
Customisation du consommateur
Un utilisateur développe un produit et le customise en fonction des éventuels utilisateurs.
LA CHANCE :
- Un résultat qui ne correspond pas aux attentes initiales
Ex : de la médecine