Khadija
Le marché de la biscuiterie est de plus en plus dynamique, en raison d'une concurrence plus vive, liée aussi bien aux efforts de producteurs locaux qu'à la variété des produits importés. En effet, en 2007 le secteur dénombrait 31 entreprises industrielles avec un effectif global estimé à presque 5900 et un Chiffre d’Affaires de plus de 2700 millions de DH, avec une croissance annuelle de l’ordre de 17% à 20%. Il faut juste noter qu’un nombre de ces entreprises travaillent partiellement dans une logique de l’informel. Cependant, même si la production de biscuits est relativement ancienne, et si l'on excepte l'arrivée sur le marché de BIMO au début des années 80, qui révolutionnera les gammes de produits offertes, ce n'est que depuis 5 ou 6 ans avec l'ouverture des frontières que l'on assiste à une réelle diversification des gammes offertes. Enfin, à l'export, les grandes biscuiteries industrielles semblent frileuses ou du moins ne semblent pas avoir intégré les marchés extérieurs dans leur stratégie de croissance”.
2) Les difficultés du secteur:
Le secteur connaît plusieurs difficultés qu’on présente comme suit :
Faiblesse des minoteries à fournir des farines adaptées aux besoins industriels.
Prix et qualité du sucre raffiné peu attractifs.
Production locale d’autres intrants (glucose, additifs,…) souvent de qualité médiocre ; de même pour des emballages spéciaux.
Approches marketing encore limitées mais une réelle diversification des gammes offertes en cours.
Les produits fabriqués sont de qualité moyenne, en comparaison avec les produits étrangers, pas nécessairement pour des raisons de maîtrise technologique mais plutôt en raison de la nécessité d’offrir des produits basic aux prix les plus bas. Les industriels sont amenés à adapter les formules et la qualité des matières premières de manière à obtenir un bon produit à un prix acceptable par le consommateur.