Historique de marks and spencer
Auteur : A.Despres. Projet étudiant encadré. dimanche 9 décembre 2007, par Animateurs du site
Marks et Spencer, communément désigné sous l’abréviation M&S, est une chaîne de magasins britannique ou plutôt la chaîne de magasins britannique par excellence. Elle est en effet la plus emblématique du Royaume-Uni depuis sa création jusqu’à nos jours.
Logo Marks and Spencer
Spécialisée dans la vente de prêt-à-porter, l’entreprise s’est peu à peu diversifiée sur différents segments de marché depuis sa création comme la nourriture, les articles de ménages ou encore les meubles.
Tout commence avec l’ouverture d’une échoppe en 1884 par Michael Marks, jeune émigré juif qui arrive tout droit de Lituanie. L’enseigne voit le jour à Leeds au Royaume-Uni sous la forme d’une chaîne de penny bazar. A l’époque cette formule est plus qu’originale et révolutionne le monde de la distribution en fournissant des marchandises de qualités à des prix accessibles à tous. La devise qui anime le marché en plein air de Kirkgate, marché qui abrite le premier penny bazar est la suivante : « ne demande pas le prix, c’est un penny ! ». C’est dix ans plus tard que l’incroyable histoire débute pour M&S à l’initiative de Michael Marks et Thomas Spencer. A l’époque Marks voulait étendre son entreprise, ce qui explique qu’il se soit tourné vers un de ses fournisseurs, Isaac Dewhurst, dans l’espoir d’y trouver un partenaire commercial. Mais celui-ci n’ayant pas perçu l’opportunité de l’offre, refusa et suggéra son caissier, en la personne de Thomas Spencer. A noter cependant que Dewhurst est resté en contact avec l’enseigne dans la mesure où il a été, depuis sa création, le principal fournisseur de M&S.
Depuis sa création pas moins de 8 dirigeants ont succédé à Michael Marks à commencer par son propre fils, Simon Marks qui a repris les rennes de l’entreprise à partir 1916 jusqu’en 1964. Sous la direction de Simon Marks, dans les années 20,