Dissertation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
La Maison du Sommeil (The House of Sleep, en anglais) est un roman de Jonathan Coe, paru en 1998. Il a reçu le prix Médicis étranger la même année. L'intrigue se déroule en 1984 dans les chapitres impairs et en 1996 dans les chapitres pairs. On y retrouve les mêmes personnages avec douze ans de décalage. Ils se sont tous croisés dans l'impressionnante bâtisse d'Ashdown perchée en haut d'une falaise des côtes anglaises. Au fil des pages, on découvrira peu à peu tout ce qui s'y est tramé autrefois et tout ce qui s'y passe actuellement : des événements plus ou moins étranges où le sommeil et l'identité s'entremêlent dans cet univers à mi-chemin entre les années 1980 et les années 1990.
Résumé
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Tout commence au début de l'automne 1983. Sarah et Grégory vivent à Ashdown dans une vieille maison au bord de la mer, en haut d'une falaise, transformée en résidence étudiante. Grégory fait des études de médecine et doit partir à Londres étudier la psychiatrie alors que Sarah reste encore un an à étudier dans cette ville et s'apprête à devenir institutrice. Ils sortent ensemble depuis un an, c'est leur dernière soirée avant de se séparer. Ce sera aussi leur dernière soirée avant de rompre. En effet, depuis un moment Sarah n'est plus heureuse avec Grégory. Attirée par ses goûts intellectuels, elle l'avait apprécié au début de leur relation. Mais très vite, il lui avait paru froid et hautain. Elle n'apprécie pas non plus la perversité qui s'est immiscée dans leurs relations sexuelles : en particulier, elle ne supporte plus le "jeu" de Gregory au cours duquel il appuie fortement sur ses paupières en répétant "j'espionne".
Le même jour, Sarah s'était fait insulter par erreur par un jeune homme inconnu dans la rue. Elle avait ensuite fait la rencontre dans un café étudiant de Véronica à qui elle avait parlé de son expérience