Histoire de mark and spencer
Marks & Spencer (MKS), connu sous le nom de Marks & Spencer ou M&S, est une chaîne de magasins britannique. C'est probablement la chaîne de magasins la plus emblématique du Royaume-Uni et le premier vendeur de vêtements du pays en termes de chiffre d'affaires1. M&S est également spécialisé dans la vente de nourriture et dans un troisième domaine : l'équipement d'intérieur. Cette branche est cependant moins développée que les deux précédentes.
En 2009, la marque a été classée au deuxième rang des entreprises européennes qui faisaient le plus d'efforts pour s'approvisionner en huile de palme durable, par l'association WWF. Elle fait partie des quelques entreprises qui ont pris des engagements publics pour parvenir dans le futur à un approvisionnement à 100% CSPO (Certified Sustainable Palm Oil).
Son histoire :
La firme originale était une chaîne de penny bazaars, fondée à Leeds par Thomas Spencer et un émigrant juif, Michael Marks.
La société a été fondée par un partenariat entre Michael Marks, un Juif Litvak de Slonim, en Pologne (maintenant aussi appelée Bélarus), et Thomas Spencer, un caissier du Yorkshire. A son arrivée en Angleterre, Marks a travaillé pour une entreprise à Leeds, appelé Barran, qui employait des réfugiés (voir sir John Barran, 1er baronnet). En 1884, il a rencontré Isaac Dewhurst, le propriétaire d'un entrepôt de Leeds, qui a donné lieu à lui ouvrir son propre stand sur le marché Kirkgate, à Leeds.
Les prochaines années ont vu Michael Marks ouvrir des étals de marché dans de nombreux endroits à travers le Nord-Ouest de l'Angleterre. En 1894, Thomas Spencer investis dans des activités Marks et ils ouvrent leur premier magasin, en partenariat, à 20, Cheetham Hill Road, Manchester.
Durant le xxe siècle, Marks & Spencer était considéré comme le géant de la grande distribution au Royaume-Uni.
En 1997, le groupe est devenu le premier revendeur à réaliser un bénéfice avant imposition supérieur à un milliard de livres