Analyse mark & spencer
I. Présentation et analyse de la situation de M&S de sa création à 1998 2
A. Historique 2
B. Analyse de l’environnement 3
C. Facteurs clés de succès 4
II. ET CRITIQUES DES PLANIFICATIONS STRATEGIQUES 6
A. L’impact de l’environnement sur la stratégie M&S 6
B. De nombreux changements stratégiques consécutifs 7
C. A la recherche d’une identité propre 10
D. Manque de convergence dans les décisions 11
III. NOS PRECONISATIONS 13
A. Privilégier la programmation stratégique 13
B. Des bases stratégiques solides face à un environnement changeant 14
C. Un développement à l’international plus prudent 15
CONCLUSION 17
Introduction
Marks and Spencer est une chaîne de magasins britanniques, la chaîne de vêtements la plus typique du Royaume Uni. Depuis sa création à la fin des années 80, l’entreprise a connu du succès mais également de nombreuses crises. Les dirigeants se sont succédés, l’entreprise s’est internationalisée puis diversifiée sur différents segments de marché. Afin de comprendre l’histoire de l’entreprise M&S, nous allons tout d’abord présenter sa situation initiale chargée de succès jusqu’au début de son déclin en 1998, puis nous analyserons les différentes planifications stratégiques mises en place pour redresser la société afin de dégager des problématiques et exposer nos préconisations.
Présentation et analyse de la situation de M&S de sa création à 1998
Historique
Dans les années 80, Michael Marks a crée un premier magasin au Royaume-Unis sous la forme d’un « penny bazar », où l’on y trouve divers articles à un centime. C’est un concept révolutionnaire qui remet en question le secteur de la distribution car il permet à tous d’accéder à des produits de qualité.
Il fait ensuite appel à Tom Spencer afin de développer son activité. De cette association est née la célèbre marque Marks and Spencer et les ouvertures de magasins