Histoire Des Arts L'Atelier Rouge de Henri Matisse
Henri matisse (1869-1954), ar+ste français. Il a participé au basculement d’un art de la conscience, c'est-à-dire témoin du vivant à un art qui provoque des sensations à partir de formes et de rapports colorés. L’étude de la couleur est la base de son travail.
Description de l’œuvre :
A première vue, dans "L'Atelier Rouge" la présence abondante du rouge attrape l'œil du spectateur et semble engloutir toute la pièce. On peut déduire que l'artiste tente de reproduire son propre atelier, par la présence d'une mul+tude de ses propres œuvres accrochées ou posées dans la pièce.
Les meubles sont tous rouges, le sol également. Chaque tableau contient sa part de rouge. Certains tableaux, posés au sol, sont retournés, ne donnant à voir que leur recto. Un cadre vide souligne cependant le fond monochrome rouge. Les tableaux ne sont plus que des surfaces plates, avec un devant et un derrière. Il y a un cadre vide qui marque la pression rouge de l’invisible sur l’écran du tableau.
Il y a sur la commode plusieurs pots dont l’un est rempli de pinceaux devant une frise en marbre noir et or comme le manteau d’une cheminée, qui passe derrière l’horloge dont on voit l’écran mais pas les aiguilles. Il y a deux de ses sculptures sur des selles de modelage et une table à gauche ou il y a un grand verre transparent posé sur la table qui s’impose comme un véritable écran qui encadre et reflète simultanément. Interprétation :
L'Atelier rouge est un exemple très simple de cet effet de contraste entre l'information que donne la couleur et l'information que donne le dessin :
- la couleur brun rouge est uniforme et ne change jamais de nuance. En réalité, elle devrait être plus sombre sur les murs moins éclairés, et elle devrait changer lorsqu'elle quitte les murs pour le sol ou pour passer sur les objets, car il s'agit de manières différentes