Rockwell
Extrêmement célèbre aux USA, surtout dans les années 50 car il illustre la couverture du magazine Saturday Evening Post pendant des décennies, illustre le roman Tom Sawyer, fait des affiches de pubs. Il réalise des affiches qui illustrent le discours de Roosevelt en 1943 durant cette année il participe à l’effort de guerre en publiant l’affiche The four Freedoms, distribuée dans le monde entier. Sa peinture est caractérisée par un très grand réalisme, un souci du détail expressif : ses œuvres tardives sont influencées par la concurrence de la photo, au point qu'il est parfois difficile de les distinguer.
Trois mots résument son style : réalisme, humour, narration : ce sont souvent des illustrations qui semblent raconter des histoires, généralement avec tendresse comme dans Le fugitif (The runaway).
Huile sur toile de 1 mètre sur 80 cm environ.
Le titre du tableau se comprend tout de suite : L’auteur réalise un autoportrait d’un peintre, qui peint son portrait reflété par un miroir. C'est une mise en abîme, on ne sait plus bien lequel est le « vrai », il nous montre toutes ses facettes et non pas le choix délibéré de son meilleur profil.
Tous les éléments de l'atelier d'artiste, en bataille, les pinceaux et les tubes de peinture ouverts trainent partout, des reproductions d'artistes sont accrochées à la toile, un livre d'art est ouvert, un seau qui semble servir de poubelle ou de rangement : c'est un artiste au travail que l'on voit, revêtu de sa chemise de peintre ; nous assistons à l'œuvre en train de se réaliser et non au résultat final, comme si nous étions dans le secret de la création …
Certains éléments donnent une profondeur à son autoportrait en le mettant en perspective parmi d'autres symboles : ainsi, les reproductions affichées, sans doute comme