histoire des arts
Andy Warhol, né Andrew Warhola le 6 août 1928 à Pittsburg en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain ; il appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l’un des innovateurs.
Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d’auteur, par ses films d’avant-garde, par ses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates.
Cette œuvre a été peinte en 1962 et est aujourd’hui exposé au « Whitney Museum of American Art » à New York. Andy Warhol donne l’impression de chercher ici à reproduire, le plus fidèlement possible, un objet : la bouteille en verre de Coca-Cola.
C’est un tableau qui représente une réalité froide, anonyme, monotone du fait de la répétition. Le sujet n’est pas unique ; il est démultiplié et perd de sa singularité et de son originalité .On pourrait donc croire, au premier abord, que l’artiste disparaît derrière une représentation quasi industrielle d’un objet. Il n’est plus artiste mais technicien, artisan.
Cependant l’objet choisi devient paradoxalement une icône. L’œuvre fait réfléchir le spectateur sur sa consommation et la société qui l’entoure.
Dans son apparente neutralité, elle peut donc apparaître soit comme une critique, soit comme une glorification de la société de consommation.
Il utilise la perspective pour créer une illusion ; cela peut-être une œuvre d’art mais aussi un message publicitaire.
La mise en scène du tableau évoque les techniques publicitaires qu’Andy Warhol connaissait bien. Son originalité fut d’introduire le langage de la publicité dans une œuvre qui, par son format et parce qu’elle est exposée dans un musée, s’affiche comme une œuvre d’art majeur.
Les sociétés occidentales, à commencer par la société américaine, sont marquées, après la Seconde Guerre mondiale, par une croissance économique sans précédent, les « Trente Glorieuses ». Les États et les citoyens