Rokmemm
Norman Rockwell est un peintre et dessinateur américain, né en 1894 et mort en 1978. Il est connu pour ses couvertures de magazines, particulièrement pour le " Saturday Evening Post" de 1916 à 1960. Il a aussi peint plusieurs affiches célèbres. Il est caractérisé par son style à la fois réaliste et humoriste.
L'artiste commence à être reconnu vers la fin des années 1950, et le " Post " décide de publier en feuilletons sa biographie. Rockwell décide de faire son autoportrait pour accompagner cette biographie : c'est le tableau que nous allons étudier.
Ce tableau, intitulé " Triple Autoportrait ", est un autoportrait de Norman Rockwell peint en 1960.
Sur celui ci, l'artiste s'est représenté en train de faire son autoportrait, assis dans son atelier. On le remarque trois fois : de dos, assis sur un tabouret, dans le miroir, son reflet, et la représentation sur la toile. Il y a une mise en abyme, car Rockwell se peint en train de se peindre.
Au premier plan, on voit l'artiste de la tête aux pieds, il occupe une place assez importante dans le tableau : c'est un plan moyen. Il est assis sur un tabouret, adoptant une position qui semble inconfortable. Il est vêtu d'une manière classique : chemise bleue, pantalon blanc-gris, chaussettes noires et chaussures marrons. Il porte des lunettes et a une pipe à la bouche. Il tient un pinceau à sa main droite et une palette de peinture à sa main gauche. Il paraît grand de taille et doté d'un postérieur assez large. Ses cheveux sont grisonnants, et sa peau, mate. Il a l'air d'avoir une cinquantaine d'années, peut-être un peu plus.
Par terre, on peut voir quelques pinceaux, crayons et fusains, un tube de peinture ouvert ainsi qu'une bassine couleur rouille d'où semble sortir de la fumée, provenant peut-être de dessins dont il n'était pas satisfait et qu'il a donc brûlés.
La représentation de l'artiste sur le tableau est un gros plan : on n'y voit que son visage. On pourrait