Histoire des arts frida
Œuvre: Frida Kahlo «La colonne brisée» (1944)
1- Biographie:
Elle est née à Coyoacan près de Mexico le 6 juillet 1907. Elle passe son enfance dans la maison bleue qui deviendra en 1958 le musée Frida Kahlo.
A l'age de 6 ans elle est atteinte de poliomyélite qui attaque son système nerveux, elle se retrouve avec une jambe plus courte que l'autre, les autres la surnomment «Frida la boiteuse», toute sa vie elle porte des jupes longues pour tenter de cacher son infirmité.
Frida était une élève brillante et songea même à faire médecine. En 1925 elle a un terrible accident d'autobus et elle est gravement blessée à la colonne vertébrale. Elle est contrainte de rester au lit pendant des mois et commence à peindre pour oublier l'ennuie et la douleur.
Grâce à un miroir placé au dessus de son lit, elle peut réaliser des autoportraits. Elle subit de nombreuses opérations qui la feront souffrir toute sa vie.
En 1929, elle épouse Diego Rivera un très célèbre peintre au Mexique. Malheureusement pour elle, elle multiplie les fausses couches (à cause de son accident) et ne pourra jamais avoir d'enfants.
En 1930, ils partent pour les États-Unis, mais sont obligés de revenir en 1933 car Frida Kahlo a le mal du pays.
En 1941, à la mort de son père Frida Kahlo s'installe à la maison bleue avec son époux. Elle donne des cours de peinture chez elle. A partir de 1950 elle subit de nouvelles opérations mais son état empire, elle se retrouve sur un fauteuil roulant, et peindre devient de plus en plus difficile pour elle.
En 1953, une exposition lui est dédiée à Mexico, elle assiste malgré ses souffrances au vernissage.
Elle meurt en 1954 d'une pneumonie à l'age de 46 ans. Elle avait été auparavant amputée d'une jambe.
2- Analyse de l’œuvre:
Frida Kahlo, «La colonne brisée». Problématique: En quoi Frida Kahlo est elle en continuité mais aussi en rupture avec ses prédécesseurs?
● Tout d'abord l'autoportrait est un genre traditionnel et