HDA Frida Kahlo
Renseignement à propos de l’œuvre Informations sur l'artiste :Frida Kahlo est une peintre née au Mexique en 1907 et décédée en 1954.
Dès son enfance, elle est atteinte de poliomyélite, maladie qui infecte la colonne vertébrale, et cette maladie lui laissera la jambe droite déformée. Elle entame de brillantes études. À 18 ans, revenant de son école d'art, son bus percute un tram, une barre de fer transperce Frida de l'abdomen au vagin. Ses jambes et surtout ses vertèbres en subiront de graves séquelles. Cet accident sera un tournant dans sa vie. Dans son lit d'hôpital, elle fait installer un miroir au-dessus de son lit. Elle peindra beaucoup d'œuvres dont la plupart seront des auto-portraits. Malheureusement, elle sera souvent couchée dans son lit d'hôpital. En 1928, elle rencontre Diego Rivera qu'elle épousera un an plus tard, elle ne pourra pas avoir d'enfant avec lui à cause de l'accident.
Informations sur l’œuvre : C’est un tableau.
C’est une huile sur métal.
Elle appartient au domaine des arts visuels.
Elle a été réalisée par Frida Kahlo.
L’œuvre date de 1932.
Ses dimensions sont 31 X 35
Le titre de l’œuvre est Autorretrato en la frontiera entre México y Estados Unidos ( Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats -Unis)
Elle appartient à la collection Manuel Reyero, New York.
C'est un autoportrait.
Contexte : FK a peint cette oeuvrealors qu'elle se trouve au États-Unis avec son mari. Elle avais l'habitude de se prendre comme sujet : « Je me peins car je passe beaucoup de temps seule et que je suis le sujet que je connais le mieux. »
La femme
-occupe la partie centrale
-couleur rose de la robe qui attire le regard sur la femme.
-elle porte des mitaines brodées + couleur blanche qui attire l’attention et dirige le regard du spectateur sur ce qu’elle tient dans ses mains croisées: cigarette (côté USA), drapeau mexicain (côté Mexique)
-Ses épais sourcils qui se rejoignent sur le front comme les ailes d'un oiseau. C'est une