Epreuve HDA Frida Kahlo
Présentation de l'oeuvre et de l'artiste :
Oeuvre :
Ce tableau est une huile sur métal
Il a été réalisé par Frida Kahlo en 1932, artiste Méxicaine née en 1907 à Coyoacan au Mexique et morte en 1954 dans la même ville.
Ses dimensions sont de 31x35cm
L'oeuvre est peinte au moment où elle part aux Etats-Unis pour suivre son mari, juste après avoir fait une fausse couche. Ici, elle peint son dépaysement, le choc culturel et la tristesse qu'elle ressent.
Artiste :
Frida est l'artiste de l'autoportrait par excellence. Elle fera beaucoup d'autoportrait, et d'après ses propos : Elle est le sujet qu'elle connaît le mieux. Elle est victime d'un terrible accident d'autobus à 18 ans qui lui vaudra un nombre incroyable d'opérations et dont elle portera les séquelles toute sa vie. C'est grâce au miroir disposé au dessus de son lit pendant sa convalescence qu'elle se décidera à se peindre.
A l'âge de 20 ans, elle se marie avec Diego Rivera, un peintre muraliste mexicain, qui a 20 ans de plus qu'elle. Ils divorceront pour se remarier par la suite
Analyse de l'oeuvre :
Frida Kahlo est dressée au milieu du tableau dans une robe rose, sur un piédestal où est écrit « Carmen - Autoportrait de l'année 1932 ». Elle regarde vers le spectateur, l'expression du visage neutre. A sa droite, nous retrouvons le monde du Mexique, et à sa gauche, celui des Etats-Unis.
Elle porte une cigarette dans sa main gauche, symbole des femmes modernes.
Le Mexique prend la plus grande partie du tableau, et est représenté par des temples mayas, des statuettes antiques… Ce pays est décrit avec des couleurs chaudes, terrestres.
Les Etats-Unis sont l'inverse du Mexique, ici, on le représente avec des couleurs bien plus ternes et froides, comme le gris ou le bleu. Le paysage est plein de fumées et de nouvelles technologies.
Frida illustre le lien entre ces 2 mondes grâce au générateur électrique qui tire du Mexique sa force,