Frida Kahlo "Mes grands parnets, mes parents et moi"
● Ce tableau est un autoportrait façon « arbre généalogique ». Un ruban rouge relie tous les membres de la famille, formant un nœud que Frida-fille e !ent dans sa main droite et qui symbolise son a achement à sa famille.
● Frida Kahlo s’est placée au premier plan et au centre de la toile (la pe!te fille), puis au second plan, ses parents et enfin ses grandsparents à l’arrière-plan. Elle a pris soin de séparer et de différencier ses grands-parents paternels (allemands) et ses grands-parents maternels (mexicains). Elle est, sur le tableau, ne ement plus proche de son père, car les rela!ons de Frida avec sa mère ont toujours été distantes et froides.
● La branche mexicaine est placée du côté d’un paysage mexicain
(cactus, désert) ; la branche allemande est du côté de l’océan qui évoque, au loin, le con!nent européen. La famille symbolise l’union du nouveau monde et de l’ancien.
« Je peins des autoportraits parce que je me sens si souvent seule et parce que je suis la personne que je connais le mieux. »
● Les différents épisodes de la vie de famille représentés sont d’abord le mariage des parents de Frida
Kahlo, puis la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule (en terre mexicaine) et la grossesse de la mère de Frida, enfin la vie heureuse dans la maison de famille.
● On voit Frida Kahlo à 3 moments de sa vie : d’abord Frida au moment où le spermatozoïde féconde l’ovule (en bas à gauche), puis à l’état de fœtus dans le ventre de sa mère, et enfin Frida enfant, nue. Un arbre, couvert de fruits (un oranger ?), cache en par!e sa jambe gauche. Pourquoi la gauche ? Peut-être est-ce un « portrait en miroir » et dans ce cas, le réel est inversé et la jambe droite devient la jambe gauche ; l’oranger cache donc les ravages de la poliomyélite qui a frappé Frida alors âgée de 6 ans, puisque c’est sa jambe droite qui fut réellement a einte (Frida Kahlo a peint ses autoportraits