Géographie terminale
I/. Des disparités Nord Sud encore presentes
La richesse et le developpment d'un pays sont primordiaux afin de determiner sa place à l'echelle mondiale. Sur la carte il est possible de lire quatre seuils de developpement: Le seul moyen, 0,69, correspond à la moyenne mondiale. Le pays ayant un PIB de 0,33 est l'Erythrée, le plus elevé se trouve en Norvège avec un PIB de 0,94.
L'opposition entre les pays riches et développés au nord, et les pays pauvres en developement au sud restent par consequent encore visible sur la carte... tous determinés par differents critères.
Grâce à l'Indicateur de Developpement Humain (l'IDH) nous pouvons voir que les pays ayant un niveau de developpement elevé sont essentiellement situés au Nord : Nombreux de ces pays presentent un IDH superieur à 0,79...Il s'agit entre autres des puissances Occidentales : Les Etats Unis, L'Europe de l'Ouest et le Japon. L'Australie et la Nouvelle Zelande possede eux aussi un IDH superieur à la moyenne....
La richesse d'un pays est ici étudié sur la carte grace au Produit Interieur Brut. Une fois encore la superiorité des pays du Nord est écrasante : Plusieurs pôles de richesse sont renforcés par le procedé carthographique de l'anamorphose et les principaux pôles occidentaux autrement appelés « Triade » dominent ( mondialisation) les Etats Unis par exemple atteignent les 1000 milliards de dollars en PIB, l'Europe de l'Ouest, suivant le modele Americain les tallonnent de pres.
Face à cette écrasante superiorité des pays du Nord, les pays du Sud connaissent eux plus de dificultés à sortir de leur pauvreté, de richesse et developpement...pauvretés mais diversités, ce qui par consequent constituent leur point fort.
Les disparités presentes à l'echelle mondiale sont essentiellement dues aux developpement et richesse mal reparties...
Effectivement les pays ayant un IDH inferieur à 0,51 sont tous placés au Sud, c'est le cas du Nigeria ou encore de Bangladesh. Pauvreté, pays non