Dvlpt Inegal MEXICO
GÉOGRAPHIE - Sociétés et développement durable
Dossier documentaire
Situation : LES INEGALITES SOCIO-SPATIALES DANS UNE GRANDE AGGLOMERATION
Les inégalités de développement existent à toutes les échelles géographiques : celle d’un pays, d’une région, d’une ville
MEXICO : une ville au développement inégal
Problématique :
Comment se manifestent les inégalités de développement dans l’agglomération de Mexico ?
Avec près de 18 millions d’habitants, Mexico est l’une des plus grandes villes du monde.
Mexico concentre à la fois les hommes, mais aussi une grande partie des activités du pays. Capitale politique, économique et financière, elle assume les fonctions d’une grande métropole.
Mexico connaît une pression démographique forte avec l’arrivée de nombreuses populations de tout le Mexique.
Les disparités sociales et spatiales sont fortes dans cette ville.
Les populations arrivant des campagnes s’installent dans la précarité aussi bien dans le travail (l’économie informelle) que dans les conditions de logement.(voir le reportage du site.tv)
« Le développement des entreprises privées multiplie les emplois hauts et moyens, puisque ici se trouve à la fois la clientèle riche et surtout moyenne toujours plus massive.
Le mode de vie de cette classe moyenne se modernise ici bien avant la province : la maison individuelle à jardin, selon l’idéal nord-américain, s’impose et engendre une forte consommation d’espaces toujours plus éloignés du centre. L’abondance de main d’œuvre bon marché permet certes de construire et d’entretenir la maison et le jardin à moindre frais, mais surtout une domesticité peu coûteuse favorise la persistance de coutumes alimentaires traditionnelles et plus encore le maintien d’une descendance nombreuse.. »
(C.Bataillon, Amérique latine, Géographie universelle, Belin-Reclus, 1995.)
L’explosion urbaine provoque une forte pression sur les ressources nécessaires à la vie des habitants, à l’exemple de l’eau.
Vue de