td économie
Partie 1 :
Mise en situation :
a)
Les pays émergents sont des pays dans lesquels le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés. Mais depuis quelques années, les pays émergents se développe très rapidement, à tel point que l’on peut penser qu’ils vont rattraper les pays développés et même les dépassés.
Les pays émergent ont étaient épargner en 2008 par la crise économique. Les pays émergent ont mis en place des politique de sauvetage contre la crise qui leurs a permis de s'en sortir plus rapidement que les pays développer et sans trop de dégâts.
b)
A cause de la crise, en 2010, les pays émergent ont du interdire les crédits bancaires. Par conséquent les tensions inflationnistes ont diminué et la croissance s’est ralentie.
Les pays émergents ont des taux de crédit élevé se qui leurs permet de rester en équilibre. Grace à la bonne gestion des pays émergents, le Brésil puis l’Inde et la Chine ont ainsi commencé à mettre en place des politiques plus faciles. La Chine a baissé ses taux d’intérêt pour la première fois depuis 2008. Elle a aussi accéléré ses programmes d’investissement pour réactiver l’économie.
Partie 2 :
Mise en situation :
a)
Les contraintes qui pèsent sur le financement des retraites sont :
- la dimension économique : la montée du chômage et la faiblesse du taux d’activité des jeunes et de séniors limite l’augmentation du nombre de cotisants.
- la dimension démographique : l’espérance de vie augmente ainsi que le nombre de retraités, hors une baisse de la fécondité qui entraîne une baisse du nombre de cotisants aux retraites.