Gestion stress
[pic]
I LE STRESS AU TRAVAIL – GENERALITES
A / Définition, & état des lieux
Dans le monde du travail, le stress est depuis quelque temps désigné comme l’ennemi numéro 1 de la santé et de l’équilibre des employés comme des cadres et employeurs. 44% de la population active ressent une forte tension au travail.
Définition du stress au travail :
Ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et des pressions professionnelles ne correspondant pas à leur compétences, leurs capacités, et qui remettent en cause leur aptitude à faire face.
Autrement dit, dès que nous sommes face à une situation que notre organisme n’a pas encore programmée, ce dernier réagit par un stress.
B / Les effets négatifs du stress
Le fait de subir un stress professionnel peut entraîner un comportement inhabituel et contre – productif au travail et contribuer à une dégradation physique et mentale de l’individu. Dans les cas les plus graves, une exposition prolongée au stress (sur plus de 10 ans) entraîne des complication psychiatriques graves qui éloignent durablement l’individu du monde du travail.
La complication la plus grave est le burn-out, dépression profonde qui touche les travailleurs hyperactifs (Ex : Philippe Labro, directeur général de RTL dans les années 2000, totalement remis aujourd’hui).
[pic]
[pic]
C / Les effets positifs du stress
Le stress peut être perçu comme un mécanisme positif, permettant de se « dépasser » en mobilisant toutes ses ressources. Il peut aller jusqu’à constituer un outil de management, voire de « motivation ». Il est très utilisé par les sportifs de haut niveau.
Si une connotation positive est donnée au stress, c’est généralement après-coup, une fois qu’un résultat a été atteint (réussite d’un examen, résultats positifs de l’entreprise, etc.). La fierté, la satisfaction du travail accompli font vite oublier les moments difficiles.
Toutefois, une