Dossier de PSE
Près de 70% des français sont toucher par le stress. Préoccupation à la fois, des employeurs et des travailleurs.
Le stress peut affecter potentiellement tout lieu de travail et tout travailleur, quels que soient la taille de l’entreprise, le domaine d’activité, le type de contrat ou de relation d’emploi. En pratique, tous les lieux de travail et tous les travailleurs ne sont pas nécessairement affectés.
On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.
Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois liés à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains. Gestion individuelle du stress et prise en charge des salariés en souffrance sont évidemment importantes mais elles ne s’attaquent pas aux sources du problème, et leurs effets bénéfiques ne se maintiennent pas dans le temps. Enfin si, en France, il n’existe pas de réglementation spécifique à la prévention du stress au travail, la loi définit une obligation générale de sécurité qui incombe au chef d’établissement.
1-PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
SMIP
2-DESCRIPTION D’UNE SITUATION PROFESSIONNELLE
Photo montrent un commercial prenant la route pour un rendez-vous clientèle.
RECIT D’ACCIDENT : le commercial en retard a sont rendez-vous à cause des embouteillages prends son téléphone afin d’appeler son client pour le prévenir du retard qu’il aura, stressé il ne fait pas attention roule à une vitesse supérieur à la normale et cause un accident.
3-EFFETS POSSIBLES SUR L’ORGANISME DU SALARIE
Voici quelques façons dont un système du corps réagit
6-CONSEILS POUR LUTTER CONTRE LE STRESS
14 conseils de gestion du stress
1. PRATIQUER LA RELAXATION (Certains exercices de méditation ou relaxation peuvent se faire tout seul et sont facilement utilisables au quotidien)
2. BOIRE MOINS DE